Taille de la Police

Une démarche, trois étapes

 

Dans chaque région de France des états régionaux de l’inclusion se mettent en place. Vous trouverez ci-dessous les trois étapes , qui ont été fixées avec les partenaires associatifs, institutionnels, et de l’entreprise pour la région Nord Pas de Calais.

Cette démarche en trois étapes doit permettre à la fois d’éclairer la notion d’inclusion, de permettre l’expression des personnes concernées, et enfin de visualiser ensemble les objectifs que nous pouvons nous fixer pour l’année 2014.

 

 

Organisation d’une conférence «L’inclusion dans tous ses états …»

 

Organisée le 7 février 2013, à Lille, cette conférence s’adressera à l’ensemble des acteurs et permettra de « poser » le socle, le concept et les références communes de l’inclusion.

Cette conférence accueillera également les animateurs des rencontres territoriales présentées dans le point suivant.

 

Cette conférence réunira 300 personnes, usagers, professionnels, bénévoles, acteurs économiques et institutionnels. (Accord UNIFAF en cours de demande)

 

 Une phase d’organisation d’échanges et d’expressions des acteurs concernés

 

Organisée par territoire de proximité, ces rencontres décentralisées se dérouleront dans une période prévue entre décembre 2012 et février 2013. Elles réuniront sur chaque territoire de santé des acteurs locaux de l’inclusion et les personnes en situation de handicap afin de recueillir les attentes et permettre l’expression de ces acteurs.

 

 Une journée des Etats Régionaux de l’Inclusion « Si l’inclusion m’était contée… »

 

Cette manifestation rassemblera plus de 700 personnes le 4 avril 2013, usagers, professionnels du monde associatif, économique, institutionnel…. L’ensemble des acteurs de la société mobilisés pour la construction d’une société ouverte à tous.

 

Organisée autour de 4 temps :

  • Un rappel des concepts de l’inclusion,
  • Des témoignages et réalisations, en entreprise, à l’école, …
  • Des échanges sur les politiques publiques,
  • Des objectifs et des indicateurs pour l’année à venir,